Intronisation de 7 chefs renommés de notre province dans la Confrérie des Scailtons, à la Bergerie d'Acremont

06/03/2017 20:00

Intronisation de 7 chefs, 7 ambassadeurs de produits wallons, dans la Confrérie des Scailtons, à la Bergerie d'Acremont pour devenir faugeleux d’honneur.

La confrérie des Scailtons a invité, à la bergerie d’Acremont, six chefs renommés de notre province pour devenir faugeleux d’honneur
 
Pari réussi pour la confrérie des Scailtons de Bertrix: réunir six chefs de restaurants réputés en un endroit pour recevoir les honneurs et goûter aux produits que défend la confrérie. L’idée a germé dans l’esprit de Peter De Cock, le fromager bertrigeois et scailton à la confrérie, lui qui fournit en fromages et autres produits la table de ces restaurateurs. Ces derniers ont quitté leurs fourneaux pour répondre présents à l’appel des scailtons, lundi.
 
Des menus à deviner
 
Lors de l’intronisation de ces grands chefs, le grand maître de la confrérie des Scailtons, Jean-Pierre Echterbille, s’est livré à un quiz à l’adresse des membres de la confrérie. En question: deviner quel chef parmi les six intronisés porte ce plat détaillé sur sa carte.
 
C’est ainsi que les scailtons ont tenté avec brio de mettre plat et chef en parallèle sur les produits suivants: les langoustines poêlées, lard Duroc d’olives et céleri en branches du Moulin Hideux de Julien Lahire (Bouillon), le gigot fumé tartare céleri remoulade et croustillant de fromage frais de la bergerie d’Acremont au menu de la Grappe d’Or de Clément Petitjean (Torgny), le navarin de queues de langoustines aux petits légumes du Cor de Chasse de Mario Elias (Wéris), les rouleaux de thon rouge et foie gras aux jeunes pousses de Cuisinez-nous de Clip Junior (Bertrix), le filet de maquereau fumé et mariné ramonas, salicorne et avocat de la Table de Maxime Collard (Our) et le foie gras de canard en copeaux, galette aux deux sésames de la Ferronnière de Wim Philips (Bouillon).
 
Présent à la bergerie d’Acremont et également intronisé faugeleux d’honneur, Jean-Luc Prigneur. «Cet homme s’est donné pour but de faire connaître et de mettre en valeur par le biais de Génération W, les chefs de classe exceptionnelle qui proposent une gastronomie wallonne et emploi pour ce faire des produits wallons», a salué Jean-Pierre Echterbille.
 
Tous ces intronisés ont dégusté la Morépire, bière que défend la confrérie des Scailtons. Ils ont reçu médaille et diplôme jurant de faire la promotion des produits de la confrérie. La soirée s’est clôturée par un repas avec au menu les patates aux rousses, plat défendu par la confrérie.Pari réussi pour la confrérie des Scailtons de Bertrix : réunir six chefs de restaurants réputés en un endroit pour recevoir les honneurs et goûter aux produits que défend la confrérie. L’idée a germé dans l’esprit de Peter De Cock, le fromager bertrigeois et scailton à la confrérie, lui qui fournit en fromages et autres produits la table de ces restaurateurs. Ces derniers ont quitté leurs fourneaux pour répondre présents à l’appel des scailtons, lundi 6 mars 2017.

Pari réussi pour la confrérie des Scailtons de Bertrix : réunir plusieurs chefs de restaurants réputés en un endroit pour recevoir les honneurs et goûter aux produits que défend la confrérie. L’idée a germé dans l’esprit de Peter De Cock, le fromager bertrigeois et scailton à la confrérie, lui qui fournit en fromages et autres produits la table de ces restaurateurs. Ces derniers ont quitté leurs fourneaux pour répondre présents à l’appel des scailtons, lundi 6 mars 2017.

Lors de l’intronisation de ces grands chefs, le grand maître de la confrérie des Scailtons, Jean-Pierre Echterbille, s’est livré à un quiz à l’adresse des membres de la confrérie. En question : deviner quel chef parmi les six intronisés porte ce plat détaillé sur sa carte.

C’est ainsi que les scailtons ont tenté avec brio de mettre plat et chef en parallèle sur les produits suivants : 

  • les langoustines poêlées, lard Duroc d’olives et céleri en branches du Moulin Hideux de Julien Lahire (Bouillon), 
  • le gigot fumé tartare céleri remoulade et croustillant de fromage frais de la bergerie d’Acremont au menu de la Grappe d’Or de Clément Petitjean (Torgny), 
  • le navarin de queues de langoustines aux petits légumes du Cor de Chasse de Mario Elias (Wéris), 
  • les rouleaux de thon rouge et foie gras aux jeunes pousses de Cuisinez-nous de Clip Junior (Bertrix), 
  • le filet de maquereau fumé et mariné ramonas, salicorne et avocat de la Table de Maxime Collard (Our),
  • le foie gras de canard en copeaux, galette aux deux sésames de la Ferronnière de Wim Philips (Bouillon).

Présent à la bergerie d’Acremont et également intronisé faugeleux d’honneur, Jean-Luc Prigneur. «Cet homme s’est donné pour but de faire connaître et de mettre en valeur par le biais de Génération W, les chefs de classe exceptionnelle qui proposent une gastronomie wallonne et emploi pour ce faire des produits wallons», a salué Jean-Pierre Echterbille.

Tous ces intronisés ont dégusté la Morépire, bière que défend la confrérie des Scailtons. Ils ont reçu médaille et diplôme jurant de faire la promotion des produits de la confrérie. La soirée s’est clôturée par un repas avec au menu les patates aux rousses, plat défendu par la confrérie.

[source : Avenir]

[Photos de l'évènement : ICI ]