Décès de notre Grand M'Waisse Débiteu

21/12/2016 14:31
La Confrérie des Scailtons de Bertrix a perdu un de ses membres fondateurs. Yves GOURDIN est décédé le mercredi 21 décembre à l'âge de 79 ans.
Passionné par l’histoire et le folklore de sa région, il s’était résolument engagé dans la promotion du wallon en s’adonnant à l’écriture de contes en wallon de Bertrix d’où son titre de « Conteur » au sein de sa confrérie.
La Confrérie des Scailtons de Bertrix a perdu un de ses membres fondateurs. Yves GOURDIN est décédé le mercredi 21 décembre à l'âge de 79 ans.
 
Passionné par l’histoire et le folklore de sa région, il s’était résolument engagé dans la promotion du wallon en s’adonnant à l’écriture de contes en wallon de Bertrix d’où son titre de « Conteur » au sein de notre confrérie. Yves Gourdin laissera notamment le souvenir de ses anecdotes, contes ou légendes du pays de Bertrix, distillées en wallon lors des chapitres de la confrérie. 
Avec lui, c’est une grande stature de l’histoire de son «Vî Bertry» qui vient de quitter la ville qui l’a vu naître. Véritable référence historique, Yves Gourdin n’a eu de cesse d’ouvrir sa porte et sa mémoire, riches de centaines de parutions et de milliers de cartes postales retraçant l’histoire de sa ville. Ils sont nombreux, étudiants ou simples curieux, à avoir eu recours à ses documents pour l’un ou l’autre travail sur la vie de la cité des Baudets.
 
Yves avait aussi le souci du détail dans ses recherches. Maison et grenier étaient le refuge d’un véritable musée de nombreuses collections historiques. Il avait dernièrement largement contribué à la parution d’un ouvrage de l’Atelier Patrimoine «Histoire de Bertrix, ses rues, ses quartiers». Ouvrage dans lequel, l’échevin de la Culture, Denis Collard, soulignait l’importance d’un tel travail collectif dont Yves Gourdin en avait été une cheville ouvrière importante. «En ressortant ces documents d’époque, ces anecdotes, c’est non seulement des générations qui reprennent vie, mais c’est aussi le territoire que nous occupons au quotidien qui prend une autre dimension».